[Aftld-members] Migration .GA [FR] - congrats [EN]

Bill Woodcock woody at pch.net
Wed May 31 16:26:04 EAT 2023


In addition to Gabon, we’ve also been supporting Mali’s effort and working with Gambia and the Central African Republic, and we’re beginning a joint program with Smart Africa to try to get the others of the thirteen African countries which don’t control their own ccTLDs to repatriate as well.

At the same time, we’ve lost ground elsewhere…  The Faroe Islands have lost control of their domain, and Greenland is slipping.

It’s a long road, but we’ll get to the end eventually.

                                -Bill



> On May 31, 2023, at 2:55 PM, Dr Paulos Nyirenda <paulos at sdnp.org.mw> wrote:
> 
> 
> Good luck with your agenda to regain sovereignty for .ga ccTLD.
> 
> I recall that AFTLD pushed for this direction some years back, so, it is good for those us that were involved then to see this bold move now in this direction.
> 
> It is hoped that those African ccTLDs remaining under Freenom will similarly see the light that .ga has seen and is seeking to gain with this bold move.
> 
> Many African countries are operating their ccTLDs and more and the more of these African ccTLDs are running on their own within their sovereign country in the manner that .ga is seeking, so, it is hoped that .ga can do the same after AFNIC has assisted with the transition.
> 
> Once again congratulations Aninf for taking this bold move.  
> 
> Regards,
> 
> Paulos
> =====================================
> Dr Paulos B Nyirenda
> Malawi .mw ccTLD: http://www.nic.mw
> SDNP: http://www.sdnp.org.mw
> 
> 
> 
> On 31 May 2023 at 6:46, christopher Adiminga wrote:
> 
> L’Aninf, l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences de la République gabonaise, assurera à compter du samedi 3 juin 2023 la gestion complète du registre et de son extension nationale le «.ga ». Dans un pays dont l’économie est en plein essor, un changement de gouvernance est préparé de longue date pour mieux accompagner les titulaires et l’écosystème numérique. Une opération de bascule d’opérateur technique sera réalisée avec le concours de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).
> La gestion de l’extension .ga opérée jusque-làpar l’entreprise Freenom n’ayant pas donnésatisfaction à la communauté internet, les autorités gabonaises ont souhaité mettre fin au contrat actuel et réinternaliser la gestion de l’extension nationale au Gabon. Le pays, troisième économie de l’Afrique Centrale, a en effet besoin d’outils numériques fiables pour soutenir la présence en ligne des entreprises, associations, institutions et particuliers.
> Le 07 juin : les .ga seront rebasculés vers l’Aninf avec l’aide technique de l’Afnic
> Depuis un an, l’Aninf s’est rapprochée de l’Afnic afin d’être appuyée techniquement et opérationnellement dans sa démarche de réappropriation gabonaise du .ga, clé de voûte d’une souveraineté numérique réaffirmée. Début juin, L’Aninf et l’Afnic effectueront la bascule des infrastructures d’enregistrement et de résolution des noms de domaines en .ga vers le Gabon et son prestataire l’Afnic.
> Cette extension sera opérée et gérée selon les plus hauts standards de qualité de service et de sécurité, et participera pleinement au développement de l’internet au Gabon. Pour autant, l’Aninf et la communauté internet gabonaise souhaitent que leur extension reste ouverte au monde entier, et qu’elle puisse être utile à toutes celles et ceux, particuliers, associations, entreprises, qui ont un intérêt ou un attachement au Gabon.
> Vers une base saine pour soutenir un écosystème numérique dynamique
> L’Aninf évalue aujourd’hui à plus de 7 millions de noms de domaines le stock contenu dans la base du .ga. Toutefois, l’ensemble des organismes indépendants estiment que les abus techniques sur les noms de domaine en «.ga » sont légion. A l’occasion de l’opération de bascule, plusieurs millions de noms de domaines devraient être supprimés car le précédent opérateur n’a pas fourni les données les concernant.
> Afin de minimiser l’impact de ces suppressions sur l’écosystème numérique, l’Aninf mène une vaste campagne de sensibilisation auprès de l’ensemble de son réseau de bureaux d’enregistrement. Son objectif : assurer la transition des noms de domaines de leurs clients actuels et faciliter l’accès au niveau système d’enregistrement de noms de domaine. La campagne se fait aussi auprès du grand public.
> Ce n’est pas la première fois que l’Afnic accompagne techniquement des extensions de premier plan. Connue pour son rôle de gestion des 4 millions de «.fr » et de 20 extensions, elle accompagne des extensions actives, qu’elles soient celles de marques incontournables, àl’instar du « .mma » ou « .leclerc »  ou d’autres extensions nationales comme le « .sn ».
> A propos de l’Aninf
> L’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences, est un organisme chargé de la gestion des infrastructures numériques et des fréquences en République gabonaise. Elle est responsable de superviser et de promouvoir le développement des infrastructures de télécommunications et de l’internet dans le pays pour le compte de l’Etat.
> L’une des responsabilités essentielles de l’ANINF est d’assurer la gestion du nom de domaine .ga, qui est l’extension nationale de premier niveau (ccTLD) pour le Gabon. En tant que registre, l’ANINF est chargée de recevoir, enregistrer et maintenir les enregistrements de noms de domaine se terminant par .ga.
> Le rôle de l’ANINF en tant que registre implique de garantir la disponibilité et la stabilité des noms de domaine .ga, ainsi que de veiller à la conformité des enregistrements avec les politiques et les réglementations établies. Cela permet aux entreprises, organisations et individus au Gabon de bénéficier d’une présence en ligne identifiable grâce à un nom de domaine .ga.
> En plus de la gestion du nom de domaine .ga, l’ANINF travaille également à promouvoir l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans tout le pays, favorisant ainsi le développement du secteur numérique gabonais et contribuant àl’inclusion numérique de la population
> À propos de l’Afnic
> L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. Elle gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan
> Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
> 
> Virus-free.www.avg.com _______________________________________________
> Aftld-members mailing list
> Aftld-members at aftld.org
> https://mail.aftld.org/cgi-bin/mailman/listinfo/aftld-members



More information about the Aftld-members mailing list